1)   LA DEPOLLUTION

Suivant les demandes réglementaires et le taux d’empoussièrement du matériau amianté, C3D procède :

-          à l’installation de chantier de désamiantage :

Mise en place d’une unité de douche de décontamination du personnel et déchet/matériel pour l’entrée et la sortie de la zone de chantier, les extracteurs d’air, calfeutrement et confinement au film polyane étanche, traitement à l’humide et abattage des fibres par surfactage lors de la dépose d’amiante ;

Les salariés sont protégés avec des combinaisons étanches, bottes et gants scotchés, des masques filtrants ou isolants fonction du niveau d’exposition.

-          à la réalisation d’analyses (effectuées par un laboratoire d’analyses agrémenté) :

Une stratégie d’analyses d’air, d’eau complétée par des mesures terrain au cours et en fin de chantier sont obligatoires, par zone et phase de travail, permettant d’éviter tout risque d’exposition non maitrisé. Des analyses d’air en fin de chantier permettent de restituer un environnement sain sur les lieux de dépose.

-          aux travaux de dépose de matériaux amiantés :

Selon le chantier, il peut s’agir : de dalles de sol, colle, toiture, conduit fibro ciment ….

-          au traitement et à la gestion des déchets :

 Les déchets amiantés sont traités soit par stockage en centre technique d’enfouissement, soit  à l’inertage (torche à plasma permettant de brûler l’amiante et de réutiliser ce matériaux en enrobé routier), cette dernière solution permettant de ne plus être responsable de ces déchets en vue de la revalorisation.

Quoi qu’il en soit, tout matériaux amiantés devenus « déchets » doit faire l’objet d’un BSDA (Bordereau de Suivi des Déchets Amiantés) établit par le professionnel du désamiantage, signé du client, du transporteur des déchets et du centre de traitement des déchets. 

decontamination

2)   LA DECONTAMINATION

Un mois avant le démarrage des travaux, l’entreprise doit réaliser un état initial qui vise à  déterminer la concentration en fibres d’amiante dans l’air.

Puis une zone confinée est créée autour du chantier. Pour éviter le rejet de fibres d’amiante hors de ce chantier, cette zone est mise en dépression et pourvue de filtres absolus.

Au cours du chantier, des mesures du taux d'empoussièrement doivent être réalisées régulièrement dans les zones d’approche de la zone de travail : dans les zones de récupération ainsi que dans la zone de rejet des extracteurs. Des mesures sur opérateur doivent être réalisées pour évaluer leur exposition. Des  mesures du taux d’empoussièrement doivent également être effectuées dans l’environnement proche du chantier. De plus, des contrôles sont réalisés pour vérifier la qualité de l’air respirable dans la zone confinée. Le système de filtration des eaux usées (douches et nettoyage) est, lui aussi, contrôlé.

A la fin du chantier, les surfaces traitées sont examinées visuellement. Ces contrôles doivent être effectués en deux temps : avant dépose du confinement, au cas où une nouvelle intervention serait nécessaire, et à nouveau après dépose du confinement de la zone désamiantée. De plus, des mesures de première restitution (libératoires) des locaux sont réalisées. Elles consistent en des mesures d’empoussièrement qui permettent de vérifier l’absence de fibres en suspension dans l’air après les opérations de retrait de matériaux amiantés.

 

2)   NETTOYAGE 

Lorsque la totalité des travaux de retrait des matériaux contenant de l'amiante est réalisée et que les déchets sont évacués, un nettoyage soigné de la zone confinée, maintenu sous filtration et le cas échéant sous dépression, est effectué selon une procédure très stricte :

  • Contrôle visuel afin de vérifier l'absence totale de matériaux contenant de l'amiante
  • Aspiration de la totalité de la zone à l'aide d'un aspirateur à filtre absolu
  • Contrôle visuel des parois du confinement afin d'exclure un déchirement ou percement accidentel
  • Lavage à l'eau ou au chiffon humide des parois du confinement
  • Pulvérisation d'un produit surfactant destiné à fixer aux parois les éventuelles poussières d'amiante ayant échappé au nettoyage minutieux des opérateurs
  • Dans le cas où, selon la nature des travaux, il serait opté pour un confinement à double parois, dépose de la peau intérieure du confinement et évacuation en tant que déchet contaminé de cette peau intérieure.